Test en cours ! Jusqu’au 30 septembre 2021, le service quiveutmesdechets.fr est disponible uniquement dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

A propos de quiveutmesdechets.fr

quiveutmesdechets.fr, la plateforme de mise en relation entre les détenteurs professionnels de déchets d’équipements électriques et les prestataires de collecte et de recyclage référencés.

A qui s’adresse quiveutmesdechets.fr ?

La plateforme est dédiée aux professionnels :

Entreprises demandant un enlèvement

Les détenteurs de déchets électriques et électroniques qui souhaitent identifier un prestataire de confiance pour les faire collecter et recycler.

Continuer comme détenteur

Prestataires de collecte

Les prestataires spécialisés dans la collecte et/ou le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui souhaitent se faire référencer pour proposer leurs services aux détenteurs.

Continuer comme prestataire

Quels sont les services proposés sur quiveutmesdechets.fr ?

La plateforme centralise des demandes et des offres pour la collecte et le traitement (dépollution, démantèlement, puis recyclage, valorisation ou élimination des matières récupérées) de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de lampes, et permet de faciliter la mise en relation de détenteurs et de prestataires.

Grâce à quiveutmesdechets.fr, différents services sont accessibles :

Entreprises demandant un enlèvement

Pour les détenteurs :

  • Publier une demande de collecte et de recyclage de déchets
  • Prendre connaissance des offres des prestataires référencés et choisir auquel faire appel

Prestataires de collecte

Pour les prestataires :

  • Se faire référencer sur la plateforme
  • Accéder aux demandes de collecte et de recyclage de déchets et y répondre en formalisant des offres

Lorsque qu’un détenteur accepte l’offre d’un prestataire, le contrat passé entre les deux parties n’engage qu’elles, la prestation en elle-même n’étant ni réalisée ni garantie par ecosystem, dont le rôle se limite au référencement de prestataires et à la mise en relation par l’intermédiaire de la plateforme quiveutmesdechets.fr.

Quels déchets sont concernés ?

Avec quiveutmesdechets.fr, il est possible de demander ou de réaliser la collecte et le recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et de lampes.

Frigo
Bloc
Ventilateur

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Lampes

Lampes

Pour en savoir plus

Bon à savoir : si vous détenez d’autres types de déchets dont vous souhaitez vous défaire, indiquez-le dans votre demande en répondant à la question "Souhaitez-vous vous défaire d’autres déchets ?". Certains prestataires pourront ainsi vous proposer une collecte groupée.

Comment ça marche ?

Découvrez la simplicité de quiveutmesdechets.fr en 6 étapes :

1

Le détenteur réalise une demande de collecte et de recyclage qui est publiée sur la plateforme

1

Le détenteur réalise une demande de collecte et de recyclage qui est publiée sur la plateforme

2

Un ou plusieurs prestataires soumet(tent) une offre

2

Un ou plusieurs prestataires soumet(tent) une offre

3

Le détenteur compare les offres, et sélectionne un prestataire

3

Le détenteur compare les offres, et sélectionne un prestataire

4

Le prestataire vient collecter les déchets sur site

4

Le prestataire vient collecter les déchets sur site

5

Il remet ensuite les déchets à un opérateur de traitement habilité ou assure lui-même le recyclage dans le respect des normes en vigueur

5

Il remet ensuite les déchets à un opérateur de traitement habilité ou assure lui-même le recyclage dans le respect des normes en vigueur

6

Les déchets sont dépollués, démantelés, puis les matières sont recyclées ou valorisées*

6

Les déchets sont dépollués, démantelés, puis les matières sont recyclées ou valorisées*

* Uniquement pour les déchets remis ou déclarés à la filière de recyclage agréée, ce à quoi s’engagent les prestataires référencés. Le détenteur pourra s’assurer du devenir des autres déchets directement auprès du prestataire de collecte.

Qui est ecosystem et quel est son rôle dans la plateforme quiveutmesdechets.fr ?

ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les Pouvoirs publics, issu de la fusion entre Récylum et Eco-systèmes en 2018. Il coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers et professionnels, des lampes et petits appareils extincteurs, en France.

ecosystem administre la plateforme quiveutmesdechets.fr. Il met en relation des détenteurs de déchets et des prestataires pouvant les collecter et les recycler (en direct ou en déléguant cette prestation à un opérateur de traitement) et agit comme tiers de confiance :

  • Les demandes des détenteurs sont vérifiées avant leur publication
  • Les prestataires sont sélectionnés selon des critères stricts afin de pouvoir être référencés sur quiveutmesdechets.fr, assurant ainsi que leur prestation répond aux exigences réglementaires de la filière de recyclage des DEEE en matière de collecte et de traitement (dépollution, démantèlement, tri des matières puis valorisation, recyclage ou élimination de ces dernières)
  • Les prestataires référencés à ecosystem sont liés par contrat, dans lequel ils s’engagent à réaliser les prestations de collecte et de recyclage de DEEE et à assurer une qualité de service, mais aussi à respecter des garanties (conformité avec la règlementation, déclaration et remise des DEEE collectés à la filière agréée, remise d’un bordereau de suivi des déchets...).
    Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Collecter des déchets électriques

A noter : en cas de manquement à ses engagements, le prestataire pourra être déréférencé.

Le service de mise en relation via la plateforme quiveutmesdechets.fr est gratuit et ecosystem ne prélève pas de commissions.

Pourquoi ecosystem propose-t-il ce service de mise en relation ?

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics, ecosystem propose des enlèvements sur site sans frais à partir de 500 kg de DEEE ou 200 kg de lampes, ainsi qu’un réseau de points de collecte permettant aux professionnels de déposer gratuitement leurs lampes et DEEE pour les volumes inférieurs à ces seuils, sur tout le territoire français.

Cependant, certains détenteurs ont des besoins auxquels ecosystem ne peut répondre directement : collecte sur site de volumes inférieurs à 500 kg de DEEE ou 200 kg de lampes, collecte mutualisée de DEEE et d’autres types de déchets, intervention en étage, désemballage… La plateforme quiveutmesdechets.fr prend donc le relais pour leur faciliter la recherche d’une solution et les orienter vers des prestataires référencés qui pourront prendre en charge leur demande.

Le prix des prestations de collecte et de traitement est librement fixé par le prestataire sélectionné par le détenteur.