Test en cours ! Jusqu’au 31 octobre 2021, le service quiveutmesdechets.fr est disponible uniquement dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Rejoignez quiveutmesdechets.fr ! En tant que prestataire de collecte référencé sur la plateforme, vous aurez accès aux demandes publiées par des détenteurs de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et vous pourrez envoyer une proposition pour celles qui vous intéressent.

Cette plateforme de mise en relation est administrée par ecosystem, afin de proposer une solution pratique aux détenteurs dont le besoin ne s’inscrit pas dans l’offre de service de l’éco-organisme. Les prestations réalisées sur quiveutmesdechets.fr sont distinctes des appels d’offre logistiques lancés par ecosystem.

Les avantages de quiveutmesdechets.fr pour proposer vos services de collecte et de traitement de déchets

Grâce à la plateforme de mise en relation quiveutmesdechets.fr, créée par ecosystem, éco-organisme à but non lucratif, vous bénéficiez :

  • Du référencement gratuit en tant que prestataire de la collecte de déchets
  • De la mise en relation gratuite et automatisée avec des détenteurs de déchets
  • De la mise en ligne simple et rapide de vos offres
  • D’une contractualisation en direct avec les détenteurs, sans frais d’intermédiation
  • De notifications en temps réel lorsque de nouvelles demandes de collecte sont publiées

Comment procéder ?

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Nous vous contactons par mail pour vous fournir la liste des documents à nous transmettre.
  3. Ces documents reçus, ecosystem analyse votre candidature. Si elle est acceptée, nous vous envoyons une Convention de référencement et une Charte d’engagement à signer.
    Si vous souhaitez traiter des DEEE et n’êtes pas déjà en contrat Gestionnaire de déchets avec ecosystem, une procédure de contractualisation est également engagée.
  4. Une fois que c’est fait, nous créons votre compte. Vous êtes désormais prestataire référencé sur quiveutmesdechets.fr !
  5. Consultez les demandes publiées par les détenteurs dans l’espace dédié et répondez à celles qui vous intéressent.
  6. Si votre offre est acceptée, réalisez la collecte et le traitement des déchets. Pensez à confirmer la réalisation de la prestation et le poids des déchets collectés en cliquant sur "J’ai réalisé la collecte" dans votre compte afin de clôturer la demande.

Quelles sont les conditions pour être référencé ?

Pour être autorisé à proposer ses services sur la plateforme, vous devez répondre à un certain nombre de critères, notamment :

  • Pouvoir collecter des DEEE et recycler ces déchets soit sur votre site soit en les remettant à un opérateur de traitement en contrat avec ecosystem.
  • Être en conformité avec les dispositions du Code de l’environnement et de la convention de Bâle concernant le transport de déchets
  • Être en conformité avec la réglementation en matière d’environnement, d’hygiène et sécurité, notamment les dispositions concernant les installations classées pour la protection de l’environnement, si applicable
  • Attester de votre régularité fiscale et sociale
  • Respecter des dispositions générales de gestion de la sécurité du personnel

Quels engagements prenez-vous en tant que prestataire référencé sur quiveutmesdechets.fr ?

En rejoignant le réseau quiveutmesdechets.fr, vous vous engagez à :

  • Répondre aux contraintes techniques demandées par le détenteur de déchets
  • Fournir un service de qualité aux détenteurs : amabilité, ponctualité, disponibilité, flexibilité
  • Proposer un prix tenant compte des prix habituellement pratiqués sur le marché
  • Impérativement remettre à un opérateur de traitement en contrat avec ecosystem ou déclarer directement à ecosystem l’intégralité des DEEE et des lampes collectés auprès des détenteurs avec lesquels vous aurez été mis en relation grâce à quiveutmesdechets.fr
  • Remettre obligatoirement un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) au détenteur ainsi qu’une attestation de remise ou déclaration des DEEE à ecosystem.

Quels sont les déchets concernés par le service quiveutmesdechets.fr ?

Avec quiveutmesdechets.fr, il est possible de demander ou de réaliser la collecte et le recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et de lampes.

Frigo
Bloc
Ventilateur

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Lampes

Lampes

Pour en savoir plus

Si certains détenteurs ont en leur possession d’autres types de déchets dont ils souhaitent se défaire, ils vous l’indiqueront dans leur demande de collecte afin que vous puissiez en prendre compte pour l’élaboration de votre offre.

Quels types de prestations pouvez-vous proposer et réaliser via quiveutmesdechets.fr ?

La plateforme vous met en relation avec des détenteurs souhaitant bénéficier d’une collecte et d’un recyclage de leurs déchets. Les prestations proposées devront donc toujours être relatives à la collecte de déchets, à la préparation à la collecte et/ou au traitement (dépollution, démantèlement, recyclage) de ceux-ci.

Ainsi, le détenteur décrira dans sa demande si ses déchets sont prêts à être enlevés et accessibles (positionnés sur une surface plane et bitumée, de manière qu'un véhicule puisse s'en approcher à moins de 5m), ou bien si une prestation au préalable est nécessaire (manutention, intervention en étage, désemballage…).

Vous vous posez d’autres questions ? Vous trouverez sûrement les réponses dans notre FAQ.