Test en cours ! Jusqu’au 31 octobre 2021, le service quiveutmesdechets.fr est disponible uniquement dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Avec quiveutmesdechets.fr, mettez en ligne votre demande de collecte de déchets électriques, recevez des offres de la part de prestataires référencés et choisissez la meilleure prestation en toute confiance.

Cette plateforme de mise en relation est administrée par ecosystem, afin de proposer une solution pratique aux détenteurs disposant de moins de 500 kg de DEEE ou 200kg de lampes par an et/ou souhaitant faire enlever des DEEE de manière mutualisée avec d’autres types de déchets, et dont les besoins ne s’inscrivent pas dans l’offre de service de l’éco-organisme.

Les avantages de quiveutmesdechets.fr pour faire collecter et recycler vos déchets électriques

Vous avez pris connaissance de l’offre de service d’ecosystem pour l’enlèvement de déchets électriques sur site, consulté la carte de points de collecte du réseau ecosystem et n’avez pas trouvé de solution adaptée à votre besoin ?

quiveutmesdechets.fr prend le relais et vous permet d’accéder à :

  • Des services de collecte et de recyclage pour vos DEEE, lampes ou autres déchets, y compris pour de faibles volumes
  • Des prestations adaptées à vos contraintes (manutention, intervention à descente de l’étage, désemballage…)
  • Des offres de prestataires référencés, faisant partie du réseau d’ecosystem et répondant aux normes en vigueur pour la collecte et le transport des déchets jusqu’à un centre de traitement
  • Des garanties : les prestataires s’engagent à remettre les déchets collectés à la filière de recyclage agréée en France, afin que ces derniers soient recyclés dans le respect des normes environnementales.

Pour en savoir plus

Comment procéder ?

  1. Remplissez le formulaire de demande d’enlèvement.
    Pensez à préparer une photo des déchets, une estimation de leur poids et les coordonnées de votre société : plus vous fournirez d’informations vous fournirez, plus les offres d’enlèvement seront adaptées.
  2. Une fois votre demande complétée, elle est affichée dans un espace dédié aux prestataires, dont certains vous enverront des offres de prise en charge de vos déchets.
  3. Sélectionnez et validez l’offre d’enlèvement qui vous convient. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement le prestataire via l’outil de messagerie instantanée de la plateforme.
  4. Le prestataire prend en charge vos déchets. Pensez alors à confirmer la réalisation de la prestation dans votre compte afin de clôturer la demande.
  5. Le prestataire s’engage ensuite à dépolluer et recycler les équipements collectés, soit dans ses propres installations selon les conditions définies avec ecosystem, soit en les remettant à des centres de traitement en contrat avec ecosystem.

Faire une demande de collecte

Quels déchets sont concernés par quiveutmesdechets.fr ?

Avec quiveutmesdechets.fr, il est possible de demander ou de réaliser la collecte et le recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et de lampes.

Frigo
Bloc
Ventilateur

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Lampes

Lampes

Pour en savoir plus

Si vous détenez d’autres types de déchets dont vous souhaitez vous défaire, indiquez-le dans votre demande. Certains prestataires pourront ainsi vous proposer une collecte groupée.

Quelles prestations peuvent être demandées ?

La plateforme quiveutmesdechets.fr concerne les prestations de collecte de déchets d’équipements électriques, qui peuvent couvrir trois aspects :

  • La collecte dans le cas où vos déchets sont prêts à être collectés (positionnés sur une surface plane et bitumée, de manière qu'un véhicule puisse s'en approcher à moins de 5m).
  • La préparation à la collecte, si une prestation au préalable (manutention, intervention en étage, désemballage…) s’avère nécessaire.
  • Le recyclage des déchets collectés afin qu’ils soient dépollués, démantelés, puis que les matières soient recyclées, valorisées ou éliminées (les prestataires référencés sur la plateforme s’engagent à ce que les déchets collectés soient pris en charge de cette manière).

Faire une demande de collecte